Une crèche à Meyrin

Une crèche à Meyrin

Une maison pour l’enfance
Le nouveau bâtiment abrite deux institutions: une crèche pour 90 enfants et une garderie pour 60 enfants. Il s’identifie tel un objet dans un parc par analogie à l’image de la « maison dans son jardin ».

Un rapport privilégié avec le dehors
Dès l’entrée dans le bâtiment et jusqu’aux espaces de vie, l’enfant s’oriente au travers d’espaces caractérisés par leurs qualités spatiales et de lumière. Les espaces de vie bénéficient tous d’un accès direct vers le dehors : au jardin pour les unités de vie à prestations élargies (crèche), à la terrasse pour les unités de vie à prestations restreintes (garderie). Aux heures de goûters et de repas, les programmes se croisent, les uns et les autres profitant ainsi indifféremment du jardin et des terrasses.

Catégories
architecture / intérieur / réalisation /
Date

2017

Statut

Construit

Lieu

Meyrin GE CH

Collaborateurs

Enric Argemi, Xavier Apotheker, Clara Jousson

Surface (SP)

2'410

Volumétrie et matérialité
Les évidements dans le volume offrent une bonne protection solaire en été, sans péjorer l’éclairement des unités de vie en hivers, saison durant laquelle la course du soleil demeure plus basse. La matérialité favorise le rapport entre le minéral (béton apparent) et le bois.
Les services sont regroupés au sein du noyau central structurant d’une part les circulations du projet et agissant tel un élément de transition fonctionnel.
En privilégiant la modularité des espaces, la disposition des unités de vie favoriseront les rapports entre les groupes.
Des lieux "tampons" permettront d'aménager des "coins de calme", transition entre l’activité et les siestes.